Le traitement thermique du Zircon naturel 22 mars 2020 – Posted in: Fiches techniques gemmes, Gisements

Nous y pensions depuis quelque temps, le voici donc : un petit article en image.

La Chauffe du Zircon naturel.

Certains zircons naturellement sombres (bruns, pourpres etc) voient parfois leurs couleurs changer grâce au procédé de chauffe classique.
C’est pourquoi nous avons voulu vous montrer les différentes étapes du changement de couleurs lors de la chauffe d’un zircon provenant de Tanzanie.
Cette chauffe a été réalisée avec un zircon déjà taillé, ce qui est pour nous la meilleure option afin de bien identifier les changements.
La chauffe du zircon à été réalisée en 2 étapes, à une température de 650 °C dans des conditions oxydantes.

Légende de la photo :

1 / On trouve ci-contre le zircon naturel tel qu’il fut trouvé dans la mine, à la lumière naturelle et sans aucune chauffe.

2/ Toujours non chauffé mais exposé à un spectre lumineux différent. On y remarque une couleur jaune-orangé qui manque de lumière (Absorption).

3/ La couleur commence à changé après un court épisode de chauffe suivi d’un refroidissement lent. La pierre ayant déjà changé, la couleur jaune a fait son apparition laissant toujours cette teinte de orange.

4/ Enfin, la dernière phase de chauffage a eu pour effet d’éclaircir définitivement la pierre. Le jaune devenant la couleur quasi exclusive d’une brillance qui n’appartient qu’au zircon, la pierre conserve tout de même quelques sous teintes. Elle affiche désormais un couleur brillante et soutenue.

Concernant le ZIRCON Noire à rouge.


Je voulais mettre en image les différentes phases de traitement thermique du zircon naturel de Tanzanie, qui selon moi, est l’un des plus beaux zircons naturels actuellement disponibles sur le marché mondial.Il n’est pas facile de trouver des zircons non chauffés de couleurs vives pêche ou rose. Il est malheureusement bien trop souvent dans une teinte rouge/noir à brun, trop sombre en somme.D’autant plus qu’il nécessite généralement un traitement thermique tout comme les zircons du Cambodge.Grâce à ce schéma graphique, il est simple de comprendre les changements de couleurs en fonction de la température à laquelle est soumise la pierre afin d’obtenir la bonne couleur.

Nous aurions pu augmenter la température et ainsi avoir d’autres réactions, mais le but était avant tout de gagner en luminosité.
Néanmoins, tous les zircons ne réagissent pas de la même manière, puisque chaque gisement peut produire des zircons de diverses couleurs ayant différents changements de couleurs !

Vous pouvez partager cette article.

Retrouvez tous nos articles sur notre site dans la rubrique « Gemmologie »

Crédit photo Spf Gems

www.gemmes-naturelles.fr

#zircon #naturalzircon #bespok #placevendome #precisioncut #yellowzircon #spfgems #finegemstone #fieldgemmology #heattreatment #gemmologie #gia #gemslaboratory #paris #zirconjewel #zirconring #goldzircon #gemslabs #imperialzircon #strawberryzircon #bluezircon #cambolite