Le saphir 7 novembre 2018 – Posted in: Fiches techniques gemmes
Le saphir
Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples variétés de couleurs i compris le rouge qui désigne alors uniquement le rubis. On doit à jacques louis de bourbon d’avoir montré que le saphir (gemme orientale) et le corindon (spath adamantin) ne font qu’un.
Ce terme vient du grec : σάπφειρος, sappheiros (« pierre de couleur bleue »).
On trouve également des saphirs de couleur rose, jaune, violet et d’autres qui sont incolores ou avec d’autres tons. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-violacé ou rose-orangé, appelée saphir « Padparadja » ou « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est la plus rare et la plus recherchée.
Les saphirs sont constitués de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à l’apparition de niveaux énergétiques à l’intérieur de la bande interdite du corindon, du fait de la présence d’impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d’émission et d’absorption du matériau et donc sa couleur.
Le saphir peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d’inclusion, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l’état de traces dans la pierre.
On peut trouver des saphirs étoilés où l’astérisme est dû à la présence d’inclusion d’aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.
Général
- Numéro CAS 1317-82-4
- Classe de Strunz 4.CB.05
- Classe de Dana 04.03.01.01
- Formule chimique Al2O3 [Polymorphes]oxyde d’aluminium
Identification
- Masse formulaire 3 101,9613 ± 0,0009 uma Al 52,93 %, O 47,07 %,
- Couleur bleu, jaune, rose, vert, blanc orange et multicolore
- Classe cristalline et groupe d’espace scalénoèdre – ditrigonal R 3 ¯ c {\displaystyle R{\bar {3}}c} R{{\bar {3}}}c
- Système cristallin trigonal
- Réseau de Bravais rhomboédrique
- Clivage aucun
- Cassure inégale, conchoïdale
- Habitus massif et granuleux
- Échelle de Mohs 9 sur 10 – l’échelle de Mohs (10 pour le diamant)2
- Éclat vitreux
Propriétés optiques
- Indice de réfraction no = 1,768 – 1,778
- ne = 1,760 – 1,768
- Pléochroïsme fort
- Biréfringence 0,008 à 0,009 ; uniaxe négatif2
- Dispersion 2 vz ~ 0,0182
Propriétés chimiques
- Densité 3,95 – 4,03
- Température de fusion 2 050 °C
- Fusibilité infusible
- Solubilité insoluble